La différence entre colonie et camp de vacances

Quelle période choisir pour profiter d’une colonie de vacances pas cher ?
20 janvier 2017

Les colonies et les camps de vacances sont l’occasion idéale pour un enfant d’apprendre en s’amusant, de visiter des lieux qu’il n’a jamais visité auparavant, et de se faire de nouveaux amis; en somme vivre une aventure extraordinaire.

Si vous envisagez de faire profiter votre enfant de cette expérience, vous vous posez certainement des questions concernant les différents séjours qui existent. Il faut tout d’abord faire la distinction entre colonie et camp de vacances qui sont deux choses différentes.

Deux séjours différents

Une colonie de vacances est un séjour organisé pour des enfants ou des adolescents, il peut être organisé dans la même ville, dans d’autres régions de France et également à l’étranger. Les enfants sont installés dans des logements avec des chambres et toutes les commodités.

Un camp de vacances en revanche est généralement réservé aux adolescents, ce type de séjour a pour but de faire vivre une expérience unique aux participants, au plus près de la nature. Ils apprendront à monter leur propre tente, feront des activités au coeur même de la nature notamment de l’accrobranche ou du kayak, et se retrouveront autour d’un feu de camp le soir.

Une multitude d’activités sont proposées par les organisateurs, le choix est vaste et il est facile de trouver le séjour idéal pour votre enfant selon ses goûts et vos exigences.

Trouver une colonie de vacances pas chère

Les tarifs proposés par les organismes proposant ce genre de séjours, varient selon la durée et la destination du séjour. Pour les colonies de vacances les plus accessibles, il faut compter entre 400 et 600 euros pour un séjour d’une semaine pour un enfant. Les destinations étrangères sont toutefois beaucoup plus chères et peuvent grimper à plusieurs milliers d’euros.

Pour trouver la colonie de vacance la moins chère et la plus adaptée à votre enfant, pensez à comparer les prix. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la CAF pour savoir si vous pouvez prétendre à une aide pour le financement de la colonie.