Bien choisir la destination de la colonie de vacances, à proximité, en France ou à l’étranger

Colonie de vacances : comment choisir la durée du séjour ?
20 janvier 2017
Quelle période choisir pour profiter d’une colonie de vacances pas cher ?
20 janvier 2017

 

La colonie de vacances est un bon moyen pour les enfants de découvrir de nouveaux sports, de nouvelles régions, de nouvelles activités et de vivre de nouvelles aventures de façon indépendante de leurs parents. Si vous songez à inscrire votre enfant dans une colonie de vacances, vous aurez le choix entre plusieurs destinations, vous pouvez ainsi choisir une colonie à proximité, dans une autre région de la France ou même à l’étranger.

A proximité

Les colonies de proximité sont généralement préférées pour les jeunes enfants pour qui l’éloignement du foyer familial est nouveau et peu s’avérer difficile à supporter. Un lieu à proximité du domicile va permettre aux parents d’accompagner leur enfant et de la rassurer.

En France

Des colonies sont organisées dans de nombreuses régions de France et permettent aux enfants de découvrir de nouvelles villes et d’autres lieux qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de fréquenter, comme la montagne, la campagne ou la mer.

A l’étranger

De plus en plus d’organismes proposent des colonies de vacances à destination d’autres pays plus ou moins éloignés de la France. Il sont en général à destination d’enfants plus âgés et d’adolescents de 8 à 17 ans. L’avantage de ces séjours est de permettre à l’enfant de gagner en autonomie et en indépendance mais seulement. Qu’il s’agisse d’un séjour détente, d’un séjour linguistique ou de bénévolat, la richesse de ces expériences l’accompagnera dans ses choix futurs.

Trouver une colonie de vacances pas chère

D’une durée d’une à deux semaines, les prix des séjours varient selon la destination et la durée. Pensez aux comparateurs de prix pour trouver la colonie de vacances la moins chère qui et corresponde à vos attentes. Aussi, des aides de la CAF existent pour financer en partie ou en totalité la colonie de vacances de votre enfant, pour cela il suffit de se renseigner auprès de la CAF pour savoir si vous remplissez les critères pour bénéficier de cette aide.